Montaigu-Vendée, comme de nombreuses communes, a décoré ses ronds-points aux couleurs des Floralies.

Une culture vivante
Publiée le 10 Avril 2024
Une culture vivante

Floralies 2024 : des décorations à découvrir partout en Vendée

Les Vendéens ont répondu à l'appel du Département pour embellir le territoire à l'approche des Floralies internationales - France.

Montaigu-Vendée, comme de nombreuses communes, a décoré ses ronds-points aux couleurs des Floralies.

Faire de 2024 l’année du végétal en Vendée, tel est l’objectif du Conseil départemental. À quelques semaines des Floralies internationales - France, le Département a incité les acteurs publics et associatifs du territoire à faire preuve d’imagination et de créativité.

Objectif : proposer un projet floral aux couleurs des Floralies et du thème de l’édition 2024 : "Jeux de fleurs".

 

Une mobilisation de tous les acteurs

Suite à l'appel à projet, le Département a reçu 32 propositions sur le territoire de la Vendée. Au total, une enveloppe de 45 000€ a été distribuée aux différents porteurs de projets dont des communes, des associations ou des maisons de retraite.


 

Des projets à travers la Vendée

Ainsi, des décorations florales, des espaces naturels ou encore des animations autour du végétal fleurissent partout en Vendée. Ouvrez grand les yeux et admirez ces projets sur les ronds-points de vos communes, dans les écoles ou encore au sein des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

À Chaillé-les-Marais, les deux ronds-points à l’entrée et à la sortie de la commune sont décorés aux couleurs des Floralies. De nombreux habitants de la commune, toutes générations confondues, se sont impliqués dans ce projet. Les enfants du centre de loisirs et les résidents de l’Ehpad ont notamment participé, en recyclant et en peignant des bouteilles en plastique pour en faire de jolies fleurs colorées. Des bénévoles ont également contribué à l’élaboration de ces décorations sur les thèmes « Jeux de plantes » et « Jeux d’eau ».


Découvrez leur travail ⤵️


À Montréverd, commune qui accueillera les Floralies du 17 au 26 mai prochain au cœur du Domaine de la Chabotterie, beaucoup se sont impliqués pour décorer leur centre-ville comme il se doit. Agents des services techniques, bénévoles et jeunes impliqués dans le dispositif "Argent de poche", tous ont collaboré pour créer des structures inspirés des jeux et des fleurs.


Découvrez leur travail ⤵️


L'Association des parents d'élèves (Apel) de l'école Nazareth de Chavagnes-en-Paillers a décidé de créer un jardin pédagogique au sein de l'établissement. Objectif ? Sensibiliser les enfants à la nature en les impliquant dans l'entretien de cet espace vert, mais aussi disposer d'un outil concret pour l'éducation à l'environnement. Enseignants, parents d'élèves, enfants, séniors de la commune, associations locales... De nombreux acteurs se sont impliqués pour créer ce jardin pédagogique..


Découvrez leur travail ⤵️


À Montaigu-Vendée, les agents des services techniques de la Ville et les étudiants en art au lycée Léonard de Vinci ont notamment mis la main à la pâte. Admirez leurs réalisations sur les ronds-points de la commune ou encore sur la palissade en bois de la gare !


Découvrez leur travail ⤵️


LA MASCOTTE DES FLORALIES DANS TOUTE LA VENDÉE

Vous l'avez sûrement déjà croisée, la mascotte des Floralies internationales - France débarque dans vos communes. Installées un peu partout dans le département, elle représente le thème de cette édition 2024 "Jeux de fleurs".

D'autres actualités associées