Accompagnement et insertion
Publiée le 14 Mars 2024
Accompagnement et insertion
L'Ile-d'Olonne

RSA | Vendée : des formations PSC1 pour les bénéficiaires

Ce 14 mars, 18 employés de deux chantiers d'insertion du secteur des Sables-d'Olonne ont reçu leur diplôme après avoir suivi une formation Prévention et secours civiques (PSC1).

Ils sont employés à la recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire ou au chantier d'insertion Contact à l'Île-d'Olonne. Depuis ce jeudi 14 mars, ils ont le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile ainsi qu’un guide des gestes qui sauvent ! 16 bénéficiaires du RSA et 2 bénéficiaires du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) ont obtenu ce diplôme à l'issue d'une formation de sept heures, dispensée sur deux jours, et animée par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vendée.

Une formation utile et nécessaire

« Cela permet à chacun de pouvoir apporter les gestes de premier secours. Les premières minutes sont les plus importantes. Il y a un véritable intérêt pour les pompiers qu'un maximum de personnes soient formées » , précise le Lieutenant-colonel Alexis Paquereau, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

« Je vis avec mes parents, ils ont 84 et 85 ans. Mon père a déjà fait un AVC, ma mère est tombée plusieurs fois. Avec cette formation, je suis prêt à agir avec les bons gestes, les bonnes méthodes, les numéros à appeler... » — Yohann Bertin, diplômé, employé de la Recyclerie à Talmont-Saint-Hilaire.

Le Département soutient l'insertion des bénéficiaires du RSA et du Fonds d'aide aux jeunes

Pour favoriser le retour à l'emploi, le Département de la Vendée soutient 23 chantiers d'insertion répartis sur tout le territoire. Et cette politique d'accompagnement des personnes les plus en difficulté se poursuit en 2024 avec 8 millions d'euros qui y sont consacrés.

Une action tournée vers un retour à l'emploi salarié durable et un dynamisme économique du territoire qui permet à la Vendée de se situer à la première place des départements comptant le plus faible taux d’allocataires du RSA parmi les actifs : 6122 allocataires, soit -3 % en un an.


C'est dans le cadre de cette politique de soutien aux bénéficiaires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale que ces formations aux premiers secours se tiennent : 

« Il est important pour le Département d'accompagner tout le monde vers l'emploi. C'est un diplôme qui au-delà de son utilité première, sera un plus pour postuler et trouver un emploi » — Isabelle Duranteau, présidente de la commission insertion sociale et économique au sein du Conseil départemental de la Vendée.

D'autres actualités associées