Constructions d'équipements Enfants élèves parents
Publiée le 20 Mars 2024
Constructions d'équipements Enfants élèves parents
Talmont-Saint-Hilaire

Talmont-Saint-Hilaire : un nouveau collège au nom d'Edmond Bocquier

Les travaux du futur collège de Talmont-Saint-Hilaire avancent : l’occasion d’annoncer le nom de ce nouvel établissement vendéen !

Alain Leboeuf, président du Département, l’a annoncé ce mardi 19 mars lors de la session décentralisée du Conseil départemental à Talmont-Saint-Hilaire, le nouveau collège local portera le nom d’Edmond Bocquier.

Un collège "nouvelle génération"

Le nouveau collège de Talmont-Saint-Hilaire pourra accueillir 450 à 550 élèves dès la rentrée 2025.

« Un nouveau collège a toute sa place ici car le bassin de population dépasse les 20 000 habitants et ce collège permettra aux élèves de réduire le temps passé dans les transports » — Alain Leboeuf, président du Département.

Ce collège sera le premier bâtiment départemental de "nouvelle génération", avec : 

  • Une parfaite intégration dans le paysage entre le château de Talmont et les marais du Veillon
  • Des toitures végétalisées
  • Une isolation à partir de matériaux biosourcés, et notamment du chanvre produit à Sainte-Gemme-la-Plaine par la Cavac
  • Un système de réutilisation des eaux de pluie
  • Des panneaux photovoltaïques sur 168m² de toiture restante

Le collège Edmond-Bocquier en chiffres :

Qui est Edmond Bocquier ?

Né en 1881 à Chaillé-sous-les-Ormeaux, Edmond Bocquier était avant tout un éducateur : professeur à Fontenay-le-Comte, inspecteur de l’Éducation nationale en Savoie et à Bressuire, directeur d’école normale à Aurillac et à Angers...

Acteur du XXe siècle, ce Vendéen a vécu les tragédies de l’Histoire. Poilu pendant la Première Guerre mondiale, il combat sur différents fronts, il est blessé par les gaz puis fait prisonnier. Pendant la Seconde Guerre, il dessine secrètement les plans des fortifications allemandes sur la côte vendéenne et les envoie en Angleterre.

Le travail d’érudit d’Edmond Bocquier a fait progresser la connaissance de la Vendée. Tout d’abord, c’est lui qui, en 1935 au Veillon, a découvert les traces fossilisées d’une centaine de pas de dinosaures, vieilles de 210 millions d’années.

En effet, le Vendéen était à la fois historien, naturaliste, géologue, ethnologue, pédagogue... Il a notamment signé le Dictionnaire topographique de la Vendée et fut l’un des premiers à collecter le folklore et les légendes de Vendée.

« Chaque Vendéen a un lien avec Edmond Bocquier » — Alain Leboeuf, président du Département.

Edmond Bocquier avait également constitué un corpus de documents et de notes pour chaque commune de Vendée. Autant de sources précieusement conservées aux Archives départementales de la Vendée et accessibles en ligne.

 

D'autres actualités associées