Illustration montrant le logo de la Vendée et d'anciens câbles en cuivre
Les collectivités Constructions d'équipements
Publiée le 30 Mars 2023
Les collectivités Constructions d'équipements
Aizenay

Fin du cuivre en France : Orange lance le chantier Vendéen !

Le réseau télécom cuivre va progressivement fermer à l'échelle nationale, au profit de la fibre. En Vendée, les efforts dans ce sens sont même en avance !

Illustration montrant le logo de la Vendée et d'anciens câbles en cuivre

9 900 adresses répertoriées, 6000 rattachés au nouveau réseau

L'objectif est clair : à Aizenay et au Poiré-sur-Vie, c'est en 2025 que le téléphone et internet auront totalement basculé sur le réseau fibre. En Vendée, ces communes se veulent pionnières de la volonté nationale. Accompagnées par le Conseil départemental, elles vont ainsi engager les bons chantiers pour terminer la conversion des derniers habitants non raccordés à la fibre.

Un choix politique, économique et local

Le choix est donc fait, en parallèle de la volonté nationale, de fermer dans les années à venir l'ancien réseau de cuivre. L'expérimentation commencera prochainement dans les deux villes pilotes en Vendée. Orange est le partenaire du programme et grâce à l'opérateur historique de ces lignes, le Département compte avancer rapidement sur la question :

  • 31 janvier 2024 : les lignes cuivre (ADSL) ne seront plus commercialisées par les opérateurs commerciaux.
  • 31 janvier 2025 : les services (téléphone et internet) sur le réseau cuivre seront arrêtés.

Bien que locale et ne touchant pour l'instant qu'une dizaine de milliers d'habitants au total, cette initiative s'inscrit dans un plan bien plus ambitieux. Celui de fermer, d'ici 2030, toutes les lignes de cuivre du pays !

AIZENAY ET LE POIRÉ-SUR-VIE EN TÊTE DE GONDOLE D'UN DÉPARTEMENT LUI-MÊME EN AVANCE


Aizenay et le Poiré-sur-Vie n'ont pas été choisies par hasard. Les deux premières villes vendéennes à expérimenter le démantèlement du réseau cuivre totalisent 9 400 adresses éligibles à la fibre sur 9 900 adresses au total. Un taux d'éligibilité parmi les meilleurs du territoire, d'autant plus que 6000 de ces adresses sont déjà clients raccordés à la fibre !

Alain Leboeuf, président du Conseil départemental et président du GIP Vendée numérique, confirme que "le déploiement de la fibre est pratiquement terminé", mais qu'à l'échelle du département, " des choses sont à mettre en place pour accompagner les Vendéens." Cela concerne des rendez-vous en mairie, des prises de parole, des permanences téléphoniques ou du porte-à-porte.

En Vendée, l'initiative de passer en haut débit fibre a déjà de l'avance puisque le département est le premier en termes de déploiement de la fibre en 2022.
En chiffres :

  • 140 000 nouvelles installations fibres réalisées en 2022
  • Déjà 90 000 nouvelles installations en 2023, avec le cap des 100 000 prévu pour juin
  • 6 communes concernées par l'arrêt du réseau cuivre (Aizenay et Le Poiré-sur-Vie donc, mais aussi Mortagne-sur-Sèvre très bientôt, ainsi que trois autres candidats bientôt annoncés)

Enfin, le président du Conseil départemental ne ménagera pas ses efforts puisqu'en mai prochain, lui et quelques élus se rendront à Paris pour rencontrer la mission en charge du Plan gouvernemental France très haut débit.

D'autres actualités associées